Uvarovite, Mine Anna Madeleine, NC

L’uvarovite, un inédit sur la mine Anna Madeleine

En visite dans la région de Yaté – Mont Dore pour faire découvrir le Grand Sud à des amis de passage en Calédonie. Le temps pluvieux du Sud est au rendez-vous, mais nous profitons d’une éclaircie pour monter à travers le maquis sur la mine Anna-Madeleine. La visite est surtout l’occasion d’avoir une vue sur la Plaine de Lacs et d’échantillonner quelques spécimens de chromite.

Plaine des Lacs depuis la mine Anna Madeleine

Depuis la mine Anna Madeleine

La petite mine d’Anna-Madeleine est en effet célèbre pour avoir fourni des faciès très variés de chromite : orbiculaire, anti-orbiculaire… Sur la portion exploitée à ciel ouvert je remarque quelques points verdâtres à proximité des minéralisations en chrome. Je pense tout abord à de la serpentine chargée en nickel. En y regardant de plus près à la loupe je distingue des faces cristallines et je fais rapidement le rapprochement avec les grenats des que je m’aperçois de la symétrie cubique des cristaux.

uvarovite2

Il s’agit bien d’uvarovite…une petite découverte pour le Sud calédonien, meme si ce grenat chromifère avait déjà été signalé à l’Ile Ouen par Garnier et sur le gisement de Tiébaghi par Lacroix. Les cristaux ne sont pas très gros (inf 1 mm) et se forment toujours à proximité immédiate de la chromite, certains sont associés aux serpentines à proximité de veinules de gabbro (apport du Ca), d’autres se trouvent dans la chromite massive en remplissage de micro-fractures, mais là non plus les veines de gabbros ne doivent pas être loin. Comme minéraux associés on trouve aussi des phyllites rosâtre (clinochlore chromifere?) et des amphiboles chromifères de type edenite (comme à Tiébaghi).

Ce contenu a été publié dans Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’uvarovite, un inédit sur la mine Anna Madeleine

  1. KOEA Grace dit :

    Bonjour et merci d’avoir partager votre découverte… Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>