Guinea-gold_IMGP337049

Le village de Kobedara fête l’arrivée des sondeuses

Après les invasions à répétition de nos tranchées en août et octobre dernier, changement d’ambiance sur le permis du Sud-Est. Nous sommes officiellement invités par le village à une grande fête célébrant l’arrivée des équipes de forage sur les permis. Tous les habitants du village sont la ainsi que des délégations des villages environnants. Groupes de musiciens, grosse sono, danses et discours sont au programme, les villageois ont vu grand.
Cela fait plusieurs années que la compagnie est active sur le permis mais c’est la première fois que les sondeuses vont entrer en action. Or le raccourci ‘forages = mine = or = dollars’ est vite fait dans la tête des villageois.

Si il est vrai que nous apportons une certaine activité et des emplois sur la zone, cela reste du provisoire, pour ne pas dire de l’aléatoire, dépendant des budgets d’exploration, eux-mêmes fonction de la santé de la compagnie et des fluctuations du cours du métal jaune. Sans oublier bien sur le potentiel minier de la zone qui n’est pas encore confirmé. Difficile d’expliquer tout cela devant tant d’enthousiasme. Surtout quand les villageois se prennent déjà à rêver d’un hôpital ou d’une école financés par la compagnie.
Nous tentons tout de même de leur expliquer que nous n’en sommes qu’aux phases préliminaires, et que c’est seulement le jour ou un gisement exploitable sera découvert que la compagnie pourra envisager de tels investissements. D’ors et déjà les pistes d’accés existantes vont être améliorées et de nouvelles seront ouvertes. Le budget communautaire de la compagnie semble tout de même faible si l’on compare à ce qui a déja été fait par nos voisins (forages d’eau et réservoirs dans de nombreux villages).

Guinea-gold_IMGP332642

Guinea-gold_IMGP336948 Guinea-gold_IMGP336747 Guinea-gold_IMGP335845 Guinea-gold_IMGP335344

Ce contenu a été publié dans Echos de prospection, Guinée, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>