Garnet_grenat_Bamako_Mali (1)

Sur le marché de Bamako… en provenance de Bendougou

Depuis quelques années les grenats du Mali sont plus ou moins sur le devant de la scène des bourses aux minéraux. Mais ces gisements ne sont pas des nouveautés toutes récentes : Théodore Monod fait déjà mention des grenats des environs de Nioro-du-Sahel dans une note des années trente. L’exploitation de ces pierres semi-précieuses s’est longtemps focalisée sur les cœurs de cristaux destinés à la joaillerie. Les grenats ainsi que l’épidote et la prehnite sont désormais également ramassés par les mineurs en tant que spécimens minéralogiques. Malheureusement la qualité des spécimens pâtie d’un manque de précautions dans l’extraction et l’emballage des pièces qui sont souvent abîmées.

Les principaux gîtes sont groupés dans un cercle de 40 km de diamètre autour des villages de Diakon et Bendougou situés à quelques kilomètres au Sud de Nioro-du-Sahel. Ces minéralisations  sont liées à des intrusions de sills doléritiques dans des roches sédimentaires carbonatées.

Dépendant de la roche encaissante, les grenats ont des couleurs très variées allant du noir, brun miel, jaune verdâtre au vert émeraude. Les deux pôles principaux des grenats de Diakon sont l’andradite et le grossulaire pôles riches en calcium. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même pour les grenats de couleur verte le chrome est absent.

La prehnite se présente en amas réniformes, en boules et stalactites de teinte vert pale à vert bleuté. L’épidote forme de gros cristaux parfois maclés de couleur vert sombre. En dehors de la trilogie grenat-epidote-prehnite, la zone de Bendougou fournit également de belles associations avec pectolite,stilbitequartz et calcédoine. J’ai également pu voir quelques petits cristaux de pyrite dans une gangue de prehnite.

Leg

A quelques mètres de l’ancienne ambassade américaine, une impasse pleine de cailloux. L’épicentre du commerce des minéraux maliens.

Leg

Minéraux en vrac: grenats, prehnites, épidotes. Attention la casse.

leg

Sélection de prehnite sur epidote.

Preparation des prehnites...

Préparation de la prehnite pour les acheteurs asiatiques…

leg

Au fond, quelques échantillons de collection de qualité supérieure.

leg

Au bout de quelques minutes de nouveaux vendeurs arrivent avec des cartons.

Ce contenu a été publié dans Echos de prospection, Mali, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>