Geo-pipo: Games of Thrones et Stanford s’y mettent…

Certains géologues de Stanford (Generation Anthropocene) font, eux aussi, de la géopoésie. Mais ils ont une excuse… leur terrain de jeux lui-même n’a rien de réel. Ils ont en effet tenté l’exercice  périlleux de dessiner la carte géologique du monde imaginaire de Game of Thrones.

Cette science très molle qu’est la géopoésie est d’autant plus facile a pratiquer que les terrains sont anciens. Par exemple avec le support de très minces indices de microtectonique,  le géopoète jamais en manque d’inspiration, trouvera toujours le moyen d’invoquer une nième phase de déformation dans des terrains précambriens.

Lorsqu’on se rapproche de l’époque actuelle il devient plus difficile pour un géologue de pipoter. Et cette phase de rifting imaginée par notre joyeuse équipe il y a 25 Ma est un sacré pipotage…

Pour la justifier Generation Anthropocene reprend un des arguments qu’avait utilisé Wegener pour prouver sa théorie de la dérive des continents : les côtes d’Afrique et d’Amérique du Sud qui de part et d’autre de l’Atlantique s’emboitent parfaitement. Ils oublient cependant que le rift (la dorsale medio-atlantique) garde lui-même la forme de l’ouverture initiale entre les deux continents.

Af-Am_GE

Soit, mais avec un tel découpage des côtes entre Essos et Westeros un contexte de rift est très peu vraisemblable, aucun exemple similaire n’existant sur terre. Car s’il devait exister, ce rift ne devrait pas être orienté de manière rectiligne comme ils l’ont dessiné, mais avoir une orientation plus ou moins parallèle au dessin des côtes. En somme quelque chose de très peu catholique géologique à cette échelle… le rift en accordéon?

GOT_geology_crap-map

Ils ont aussi vite fait de gommer l’archipel de petites îles au sud du détroit qui ne pouvait pas coller avec leur hypothèse de rifting.

GOT

Une montée du niveau de la mer, conséquence de la fin d’une ère glaciaire, parait plus vraisemblable pour expliquer cette étrange découpage du détroit et la présence des iles. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

D’un simple coup d’œil général sur la carte,  la distribution des reliefs, des lacs et autres déserts ne semble répondre à aucune logique géologique ; ce n’est pas géologique, ce n’est pas naturel – et c’est également très moche pour l’œil d’un géographe/géologue !

Les gars de HBO devraient laisser tomber la géographie physique et la géologie pour se consacrer uniquement a l’écriture de leurs séries…

Ce contenu a été publié dans Photo de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Geo-pipo: Games of Thrones et Stanford s’y mettent…

  1. Le bourru du Nord dit :

    Quel rabajoie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>